4 concerts d’Orgue « VESPERALES » …
concerts de 30 minutes
les samedis 4, 11, 18 et 25 mars à 18h00
En ce mois de Mars, nous reprenons la programmation des « VESPERALES de l’ORGUE » : 4 concerts de 30 minutes,
à 18H chaque samedi, au Temple du Mans, 16 rue Barbier.
Un moment d’écoute et de méditation musicale … dans nos vies, souvent bien remplies !
Les 4 organistes sont invités : Fabrice PINCET, Marianne LEVY-NOISETTE, Louyse Gris et Jeoffrey MIALON. Ils viennent de Paris, de Caen & du Mans et enfin de Lyon.
Samedi 4 Mars, Fabrice PINCET (Paris-Etoile) interprètera des œuvres de Jehan ALAIN
- Variations sur Lucis Creator O Très bon Créateur de la lumière, qui faites naître la clarté des jours…
- Variations sur un thème de Clément Jannequin
Puis il conduira sur le thème de « Von Gott will ich nicht lassen » (**) sur les interprétations de BACH, Johann Gottfried WALTHER, Johann Nicolaus HANFF, Johann Ludwig KREBS, et Bert MATTER
(**) Je ne veux pas abandonner Dieu, car il ne m’abandonne pas.
Il me conduit sur des voies justes, où autrement je me perdrais.
Il me tend la main, matin et soir il veille sur moi, où que je sois.
Fabrice PINCET a effectué ses études musicales à Saint-Etienne et Lyon, puis au sein de l’Ecole Normale Supérieure de Paris. Reçu deuxième au concours de l’Agrégation, il s’est notamment intéressé à la liturgie et aux organistes français du XVIIème siècle, au rôle de Clément Loret à la fin du XIXème et à l’oeuvre de Jean-Louis Florentz (1947-2004).
Il a travaillé l’orgue au Conservatoire de Lyon auprès de Louis Robilliard, puis lors d’académies conduites par Michel Bouvard, Jean Boyer, Jean Ferrard…
De 1996 à 2009, il est titulaire de l’orgue Ahrend de la Primatiale de Lyon, instrument exceptionnel qui marque fondamentalement son travail et sa réflexion d’interprète.
Il rejoint, en 2010, Liesbeth Schlumberger, Lionel Avot et Philip Mead au temple de l’Etoile à Paris.
Il a été invité à se produire sur de magnifiques orgues, par exemple à La Chaise-Dieu, à Souvigny, à Lyon, à Payerne (Suisse), à Montréal, et également avec choeur, notamment avec l’excellent Ensemble Vocal du COGE (Choeurs et Orchestres des Grandes Ecoles) à Paris, Cologne et Bruxelles, et cette année avec Les Oréades dirigé par Clara Brenier (programme Franck et Langlais).
Réalisateur depuis 1992 d’une émission hebdomadaire consacrée à l’Orgue, sur Radio-Espérance, régulièrement sollicité pour des communications écrites ou orales,
Fabrice Pincet enseigne la Musique et l’Histoire des Arts au lycée de Rueil-Malmaison.