Bonjour à tous,
Nous poursuivons cette semaine la mise en ligne de concerts préalablement donnés par l’ACP 72, avec les Chorals de Leipzig, de Jean-Sébastien Bach.
Il en existe 18 ; nous vous en proposons quatre, les 3, 9, 10 et 11.
Mais, qu’est-ce qu’un « choral » ?
Un choral est un genre musical liturgique, créé au XVI e siècle, dans le cadre de la Réforme luthérienne. C’est un cantique simple destiné à être chanté en choeur par les fidèles.
Par extension, le mot désigne une pièce jouée à l’orgue sur le thème du chant correspondant ; on parle aussi de « prélude de choral ».
Les chorals ont intéressé beaucoup de compositeurs baroques ; provenant de la liturgie luthérienne, on en retrouve essentiellement dans l’oeuvre de musiciens allemands comme Dietrich Buxtehude, Georg Philipp Teleman et Jean-Sébastien Bach.
Luther. Souhaitant rendre la Bible accessible au plus grand nombre, il en a effectué la traduction en allemand. Il a aussi écrit plusieurs mélodies et textes de chorals, qui, pour la même raison, sont chantés en langue vernaculaire .
Jean-Sébastien Bach (1685-1750). Il a porté l’art du choral à son apogée et est reconnu de nos jours comme le maître incontesté.
Bach a composé un nombre très important de chorals, en général pour des choeurs à quatre voix mais aussi pour des instruments polyphoniques comme l’orgue.
Certains chorals prennent chez lui une dimension bien supérieure à la forme originelle voulue par Luther et ils constituent des piliers pour nombre de ses grandes œuvres.
Les chorals de Leipzig. Ce sont des pièces pour orgue, dix-huit en tout, avec des durées allant de 3 à 8 minutes pour la plupart, appartenant à un recueil dit « Autographe de Leipzig », qui n’est pas un recueil établi par Jean-Sébastien Bach lui-même mais qui a été constitué après sa mort.
Ce sont des pages mises au point ou recopiées dans les ultimes années de sa vie . Pour certaines, Bach a repris des compositions de sa prime jeunesse, les a retravaillées et enrichies à la lumière de toute une vie inspirée par les Ecritures.
Bonne écoute !
Prochain rendez-vous : la Fête de la Musique.
D’ici-là, prenez soin de vous !
Le bureau de l’ACP 72