Revivre : David Harlé, JS Bach-suite pour violoncelle n°3 de Jean-Sébastien Bach

Chargement Evénements
  • Cet Evénement est passé

Bonjour à toutes et à tous,

C’est avec joie que nous revenons vers vous après notre dernier rendez-vous, le 24 août, et la période estivale qui suivit.

Deux nouvelles rediffusions sont prévues, en octobre et novembre.

La première nous permettra de revivre le concert donné par David Harlé, le 16 septembre 2017, à l’occasion des Journées du Patrimoine.

Il s’agit de la suite pour violoncelle n°3 de Jean-Sébastien Bach (Prélude, Allemande, Courante, Sarabande, Bourrée, Gigue).

En ce qui concerne la saison 2020 / 2021, elle est, bien sûr, sujette à l’incertitude liée à la situation sanitaire dans notre pays.

Néanmoins, nous préparons la programmation et nous présenterons ce projet lors de la prochaine Assemblée Générale qui aura lieu le dimanche 6 décembre après le culte, à 12h30.

 

D’ici-là, portez-vous bien et restons vigilants !

Le bureau de l’ACP 72

 

—————-

 

DIMANCHE DE LA REFORMATION.

 

L’Histoire a retenu la date du 31 octobre 1517 pour évoquer la naissance de la Réforme.

Ce jour-là, Luther a affiché sur les portes de l’église du château de Wittenberg ses 95 thèses sur « les vertus des indulgences ».

C’est dans ce traité que le jeune moine expose ses thèses qui conduiront à la rupture avec Rome.

Luther avait l’habitude de reprendre l’affirmation de St Augustin définissant le chrétien comme un homme qui se tient «  devant Dieu et devant les hommes ». Cette expression contient une affirmation théologique (l’humain devant Dieu) et une affirmation anthropologique (l’humain devant son prochain).

L’ humain devant Dieu. Le fondement spirituel qui définit le protestantisme est l’affirmation de la justification par la foi. Devant Dieu, ce qui nous rend justes, ce ne sont pas nos actes de justice mais l’amour que Dieu nous porte en Jésus Christ. Cette découverte révèle le renversement qui fonde la Réforme : ce ne sont pas nos actes de justice qui nous rendent justes devant Dieu mais c’est parce que nous sommes justes en Jésus Christ que nous pouvons accomplir des actes de justice.

L’humain devant son prochain. Suite aux 95 thèses, la diffusion des idées de Luther a suscité une agitation qui a ébranlé les Etats allemands et conduit à l’excommunication du Réformateur. Pour ramener la paix, Charles Quint convoque Luther à la diète de Worms, le 18 avril 1521, afin de le mettre en demeure de se rétracter. Luther est face à un dilemme: obéir à une autorité légitime qui lui demande de se désavouer publiquement ou rester fidèle à ce qu’il considère comme le vrai Evangile. Après réflexion, Luther oppose un non clair et sans appel à la demande de l’empereur en invoquant sa conscience captive de la parole de Dieu : « je ne puis ni ne veux me rétracter en rien car il n’est ni sûr ni honnête d’agir contre sa propre conscience. Que Dieu me soit en aide ».

 

La Fête de la Réformation est un jour férié en Slovénie car la Réforme a contribué profondément à son développement culturel, bien que les Slovènes soient en majorité catholiques romains.

Ce jour est également férié dans certains Länder allemands ; c’est une fête nationale au Chili.

octobre 31 2020

Détails

Début: 31 octobre 2020 @ 8:00
Fin: 3 décembre 2020 @ 11:00
Evénement Categories: ,
Evénement Tags:, , ,

Programme

  • Suite pour violoncelle n°3 de Jean-Sébastien Bach :
  • - Prélude,
  • - Allemande,
  • - Courante,
  • - Sarabande,
  • - Bourrée,
  • - Gigue.
  •  

Organisateur

ACP72
Email: