Et l’Eternel dit à Moïse

Chargement Evénements
  • Cet Evénement est passé
« Et l’Eternel dit à Moïse » est une grande pièce de concert composée pendant l’été 2016 en Polynésie par Benoît Dantin, professeur de formation musicale au Conservatoire à Rayonnement Départemental du Mans. Elle relate la vie de Moïse, de sa naissance sur le Nil à sa mort devant le Jourdain. Ecrite pour un effectif inhabituel, elle rassemble un quatuor à cordes, une flûte, une trompette, un saxophone, des percussions, un chœur de femmes et un orgue à quatre mains. C’est l’orgue du Temple Protestant qui a été choisi pour créer l’œuvre, grâce à sa grande force expressive : du plus grand pianissimo du bourdon au fortissimo du grand tutti, toutes les nuances sont permises, beaucoup de combinaisons sont possibles.
L’œuvre, qui se rapproche de l’oratorio, est composée en cinq mouvements :
  • I. La Jeunesse. Cette première partie décrit la dérive du bébé Moïse sur le Nil jusqu’au palais de Pharaon, jusqu’à la rébellion de Moïse adulte devant la maltraitance des esclaves hébreux dont il découvre être des leurs.
  • II. l’Appel. En fuite, Moïse rencontre Cipporah, jeune bergère, qu’il épousera. En cherchant une brebis égarée, Moïse rencontre l’Eternel, qui lui apparaît sous la forme d’un buisson ardent et lui commande d’aller délivrer les Hébreux du joug de Pharaon. Moïse retourne alors en Egypte.
  • III. Les dix Plaies d’Egypte. Moïse intercède auprès de Pharaon pour libérer son peuple. Par neuf fois, Pharaon refuse, déchaînant la colère de l’Eternel sur le peuple d’Egypte. A la dixième catastrophe, Pharaon capitule et libère les esclaves.
  • IV. L’Exode. Libérés, les Hébreux suivent Moïse jusqu’aux rivages de la Mer Rouge. Devant ce rempart naturel, l’Eternel ouvre la mer par des vents violents, permettant aux Hébreux de passer à pieds secs, avant de refermer les flots sur l’armée de Pharaon qui les poursuivait. Plus tard, Moïse recevra les Dix Commandements sur le Mont Sinaï, avant de découvrir que son peuple s’était perverti en adorant une idole païenne.
  • V. L’Errance et la Mort de Moïse. A cause de sa perversion, le peuple hébreu passera quarante années dans le désert. A l’issue de cette errance, il parviendra sur les rives du Jourdain : de l’autre côté s’étend l’horizon de la Terre Promise. Mais Moïse mourra devant le Jourdain, sans même pouvoir fouler  le sol vers lequel il aura conduit son peuple.
Ces cinq mouvements sont unis par huit thèmes que l’on retrouvera tout le long de l’œuvre. Les plus importants étant le thème de Moïse, le thème de Pharaon, le thème de l’eau, et le thème de Dieu. D’autres éléments se glisseront, comme les thèmes de la fuite, de la violence, de la joie…

Benoît Dantin 

Né en 1977 dans une famille de musiciens, Benoît Dantin apprend la clarinette sous l’égide de son père puis de sa sœur, avant d’entrer, adolescent, au conservatoire de Grenoble. Il se formera à l’enseignement de la musique à Aubagne et Marseille puis partira en 1998 s’installer pour cinq ans en Polynésie. A son retour en métropole il est accueilli à Dunkerque, puis s’installe en Sarthe en 2005, à Sablé d’abord, puis au Mans où il s’installe en 2011. Il en profite pour approfondir ses études musicales en y étudiant le basson, le chant, puis l’orgue. Compositeur depuis l’âge de 12 ans environ, il est régulièrement joué tant dans les formations de musique de chambre qu’orchestrales. Demi-finaliste au dernier concours international de composition « Coups de Vents », il a aussi eu l’occasion d’écrire une commande pour l’Orchestre de Chambre de Paris en 2016. Son langage musical s’est nourri de ses voyages, et a constamment un regard tourné à la fois vers la tradition de la musique française et vers l’avenir.
avril 08 2017

Détails

Date: 8 avril 2017
Durée: 8:00 - 10:00
Tarif: Gratuit
Evénement Categories:

Lieu:

Temple de l’Eglise Protestante Unie du Mans

16, rue Barbier
Le Mans, 72000 France Métropolitaine

+ Google Map

Visit Venue Website

Organisateur

ACP72
Email: