Revivre : La fête de la musique Couleurs gospel 2017

Chargement Evénements
  • Cet Evénement est passé
Bonjour à tous,

Nous voici à nouveau réunis, à l’occasion de la Fête de la Musique.

Certes, nous ne pourrons vibrer à l’unisson comme à l’accoutumée, mais, qu’à cela ne tienne !

Nous vous proposons ce jour-là de revivre la première édition des concerts Couleurs Gospel dans notre temple, qui pour l’occasion a fait plus que le plein, sous 45degré. Une distribution de bouteilles d’eau avait été mise en place pour atténuer les effets de cette temperature exceptionnelle. Les chorales (Le petit Choeur du Temple, la Chorale oecumenique, la JALT  et les Capels Singers) ont malgré tout assuré pleinement  leurs tours de chants, lançant de belle manière ce qui est devenu un rendez-vous annuel que seul le COVID a décalé.

La Fête de la Musique clôt habituellement notre saison mais cette année nous gardons le contact durant l’été en vous proposant un rendez-vous le 13 juillet et un autre le 24 août, à 18h30.

 

Et, si la situation sanitaire de notre pays continue d’évoluer favorablement, nous aurons la joie de vous convier au temple pour les Journées européennes du Patrimoine, qui se dérouleront les 19 et 20 septembre.

D’ici-là, nous vous souhaitons un bel été déconfiné mais restons vigilants !

 

Le bureau de l’ACP 72.

 

 

Petit coup d’oeil dans le rétro…

 

En 1982, Jack Lang, ministre de la Culture, lance une grande enquête sur les pratiques culturelles des Français. Il en ressort que 5 millions de personnes, dont 1 jeune sur 2, jouent d’un instrument, alors que les manifestations musicales ne concernent qu’une minorité de Français.

Il est alors décidé de créer une grande manifestation populaire qui permette à tous les musiciens de s’exprimer et de se faire connaître. Elle sera gratuite, ouverte à toutes les musiques « sans hiérarchie de genres et de pratiques » et à tous les Français.

La Fête de la Musique est née, elle a lieu le 21 juin 1982, jour symbolique du solstice d’été, le plus long de l’année.

Sa préparation se fait dans la précipitation. On ignore, au ministère de la Culture, si l’appel sera entendu. Le résultat dépasse toutes les espérances : des milliers d’initiatives ont lieu dans tout le pays. Les musiciens s’installent partout, dans les rues, les squares, les kiosques, les cours, les jardins, les gares, les places…et des milliers de personnes déambulent dans les rues jusqu’à tard dans la nuit, dans une ambiance bon enfant.

La Fête de la Musique commence à s’exporter en 1985, à l’occasion de l’Année européenne de la Musique et se développe dans le cadre d’une charte, « La Fête européenne de la Musique », signée à Budapest en 1997. Les principes de cette charte s’appliquent désormais à tous les pays, y compris en dehors de l’Europe.

En 2017, plus de 120 pays sur les cinq continents ont participé à la Fête de la Musique.

Symbole de convivialité, cette Fête entre dans les prisons, partage la vie des malades et du personnel de l’hôpital, rapproche les établissements scolaires de la musique, établit des liens et des échanges entre la ville et ses périphéries, irrigue les communes rurales, valorise le travail d’un individu, d’un groupe, d’une association ou de toute une communauté.

juin 21 2020

Détails

Début: 21 juin @ 8:00
Fin: 12 juillet @ 5:00
Evénement Categories: ,
Evénement Tags:, ,

Programme

  • Extraits du Concert Couleurs gospel:
  • Le Petit choeur du Temple & la chorale oecumenique, direction Yves Madiba
  • 1* Quand le soir descend / Khumbaya (gospel traditionnel)
  • 2* Ukuthula (chant traditionnel zoulou)
  • Les Capels singers, direction Emmanuel Laurent
  • 3* I am gonna wait on the Lord (negro spiritual traditionnel)
  • La JALT, direction Magali Lemoine
  • 4* Hallelujah (Andrae Crouch)
  • Le choeur entier Couleurs gospel, direction Magali Lemoine
  • 5* Lord I want to be a christian. (Gospel traditionnel)
  •  

Organisateur

ACP72
Email: