Revivre : K’bossy

Chargement Evénements
  • Cet Evénement est passé

Bonjour à tous,

 

Comme annoncé à l’occasion du concert de la Fête de la Musique, l’ACP 72 reste en contact avec son public durant les mois de juillet et août, avec deux rediffusions.

 

Pour cette première rencontre, période estivale oblige, nous vous invitons au voyage…

Bouclez vos ceintures et fermez les yeux…

Bienvenue à Madagascar !

C’était le 19 septembre 2015. Pour vous qui étiez présents, vous vous souvenez certainement des délicieuses odeurs qui montaient de la cuisine et nous mettaient en condition pour accueillir ce concert haut en couleurs.

Lors du moment convivial d’après concert, nous avons pu apprécier un certain nombre de spécialités malgaches, concoctées avec talent par des paroissiennes, heureuses de mettre en valeur la cuisine de leur terre natale.

 

Voici les extraits de ce concert que nous vous proposons aujourd’hui :


Bon concert !

Restez vigilants et à bientôt pour notre prochain rendez-vous ; ce sera le 24 août.

 

Le bureau de l’ACP 72.

 


A la découverte du Groupe K’BOSSY.

 

  Formé en 2009, le Groupe K’Bossy est né de la rencontre de quatre artistes malgaches: M ‘bassa, Kazy, Elisé et Beriziky. Les voyages ont rythmé leurs vies mais ils ont su garder leurs racines malgaches en partageant leur culture à travers le monde.

Un jeu de mots est à l’origine du nom du groupe K’Bossy : « bosse », en référence à la bosse du zébu de Madagascar mais également pour le « Kabôsy », une cythare traditionnelle malgache.

Ces musiciens possèdent tous une solide expérience et ils se sont lancés dans cette aventure musicale avec comme objectif de faire découvrir les divers styles malgaches.

M ‘Bassa , leader du groupe Salala, spécialiste du chant « Akapela et Beko », vient de Tuléar, au sud de Madagascar.

Kazy, originaire de Majunga, ville située à l’ouest de l’île, est leader du groupe « Roots reggae » BI.BA.

Beriziky, spécialiste  du Salegy et de l’ Antsa, est leader du groupe Berikely.Il vient de Diégo Suarez, ville se trouvant à l’extrême nord de l’île rouge.

Enfin, Elisé, jazzman, multi-instrumentiste, maîtrisant parfaitement le valiha (harpe malgache), est membre de nombreux groupes comme Vahine, Favy Quartet, Tsiouka, Bà-gasy famille. Il est natif des hauts plateaux de Madagascar.

Le résultat est un concert aux multiples reliefs dont la polyphonie des voix amène une poésie enchanteresse à une rythmique explosive.

Depuis sa création, K’Bossy partage sa musique sur de nombreuses scènes, lors de festivals de musiques du monde et de musiques actuelles, lors de concerts caritatifs, d’animation dans des établissements scolaires ou médico-sociaux et propose des ateliers musicaux autour des instruments traditionnels malgaches.

juillet 24 2020

Détails

Début: 24 juillet @ 8:00
Fin: 24 août @ 5:00
Evénement Categories: , ,
Evénement Tags:,

Programme

  • 1- DJALA( argent) : cette chanson parle du rapport à l'argent entre amis : après quelques verres lors de petites fêtes de village, celui qui paye impose ses idées et convictions aux autres.
  • 2- O ISA : Ici les proverbes éducatifs malgaches sont déclinés, et correspondent au décompte de 1 à 10 en langue malgache.
  • En somme, la beauté sans sagesse est comme un objet doré mais il est vide à l'intérieur.
  • 3- BAKOMANGA( (A/C Ramafadrahona): Bakomanga on l'aime toujours et on lui a demandé de revenir à la maison !!! Une personne de coeur, on se réjouit de la recevoir et souhaite qu'elle revienne.
  • 4- TOLIARA : L'histoire d'un club footballistique de la ville de province Toliara qui était au championnat de Madagascar avec les excellents joueurs KIRA, RAVALITERA, MOUSSA ...
  • 5- FIANARANTSOA : Nostalgie de la vie quotidienne à Fiaranantsoa, une ville dans une autre province de Madagascar, où vit le peuple Betsileo, dont les coutumes sont décrits en quelques citations.
  •  

Organisateur

ACP72
Email: